QU’EST-CE QU’UN CHADBURN ?
Un chadburn ou transmetteur d'ordres , comme son nom l'indique, servait à transmettre les ordres de la passerelle à la machine. au debut il ne s'agissait que d'un tube de cuivre muni d'un sifflet avec lequel on pouvait transmettre des ordres en parlant. Le transmetteur d'ordre mécanique a remplacé l’ancien appareil et a considérablement assaini les transmissions qui pouvaient être très mal interprétées en raison du bruit ambiant. Le transmetteur d'ordres mécanique est de forme circulaire sur un pied, et comporte deux aiguilles, l'une commandée de la passerelle et l'autre de la machine. Les ordres basiques sont transmissibles (noirs pour machine avant et rouges pour machine arrière) il y avait deux transmetteurs au minimum , le premier sur la passerelle et le second dans la salle des machines. il comportait un ou deux cadrans et il y avait un transmetteur par machine.
La passerelle (qui commande) place le levier sur la position désirée (ex: Avant demi), à la machine une cloche sonne lorsque la flèche d'ordre se déplace, marquant la non concordance entre l'ordre et l'état actuel, l'officier mécanicien confirme la réception de l'ordre en plaçant son levier en concordance avec l'ordre : sur avant demi (un jeu de tringleries/chaînes retransmet l'indication à la passerelle qui peut donc vérifier la bonne réception de l'ordre), la sonnerie stoppe lorsque la position des flèches concorde. L'officier mécanicien effectue alors le réglage moteur pour avant demi et reste en attente du prochain ordre.
Les chadburns les plus anciens sonnent lorsque le levier est déplacé, les plus récents datant des années 60 étaient électrique et ne sonnent pas lorsqu’on déplace le levier, même si une sonnette est visible
L’ORIGINE DU NOM
L'origine du terme chadburn vient de la société Chadburn créée en 1870. pricipal constructeur de transmetteurs d'ordres, utilisés aussi bien dans les navires que dans les trains. la société eut tant de popularité que le terme générique "engine room telegraph" fut remplacé par celui du principal fabriquant.
la première usine a été construite à Liverpool et le premier navire adapté avec leur Télégraphe semble être IONA III P/S, construit à Glasgow 1864. On peut voir une description complète de cette installation, avec un modèle réduit au musée de la science à Londres.
le nom changea plusieurs fois au cours du siècle suivant. il devint CHADBURN'S (SHIP) TELEGRAPH CO. LTD. en 1898 puis CHADBURNS (LIVERPOOL) LTD en 1946.
FAUX ou VRAI ?
Attention, comme le transmetteur de marque Chadburn a eu beaucoup de succès, de nombreuses copies plus ou moins réussies sont présentes sur le marché. Le cadran est souvent révélateur. Seule la ville de Liverpool était mentionnée sur celui-ci :
“Chadburn always showed their place of manufacture in UK models, as that of LIVERPOOL. they did NOT include London, and these replicas are simply copied in recent years for the Nautical Gift shops”.... source : http://www.chadburntelegraphs.com/
Il n’y a jamais eu Londres ou d’autres villes. Vérifiez aussi les vis d’assemblage. Pas de pas métrique pour des transmetteurs britanniques…
Pour les autres marques, les contrefaçons sont plus rares mais les transmetteurs sont souvent « bricolés » en assemblant des pièces anciennes de plusieurs transmetteurs. Vérifiez l’assemblage de la tête et du pied. Les deux courbes doivent correspondre parfaitement. le mécanisme interne doit être complet et la présence de la chaine à l’intérieur est un élément rassurant.